bienvenue à la ferme

accueil

liens

puy mary grand site

 

 

 

 

 

 

C'est en 1999 que le projet de restauration du buron s'est concrétisé. Face au délabrement apparement inéluctable des autres burons voisins, les propriétaires ont décidé de prendre les choses en main et de faire revivre les lieux, malgré les difficultés inhérentes à ce projet que sont l'éloignement, les problèmes d'alimentation en eau potable et en électricité.

 

 


Un site exceptionnel par bien des aspects!

 

Un site unique! situé en pleine nature, dans un panorama exceptionnel loin de la ville et de la polution, au milieu d'un plateau d'estive qui s'étend sur 1500 hectares, gage d'un paysage ras et verdoyant à perte de vue. Ces herbages sont des prairies naturelles (chose rare aujourd'hui) où la diversité des plantes présentes, donnent à la viande une saveur incomparable. De plus, le plateau situé au bord de la vallée du mars, permet une vue imprenable sur la vallée glaciére la plus profonde d'Europe. C'est pour ces paysages exceptionnels et féeriques qu'il a été classé "grand site" du Puy Mary en 1985. De par ce classement, le site est protégé et valorisé.

"Le buron dans son cadre"

"Vue sur la vallée du Mars et le Puy Mary"

"Paysages naturels par excellence"

"La vallée glacière la plus profonde d'Europe"

Un bâtiment authentique! : il a longtemps servi de lieu de production du fromage (voir la rubrique "les burons" pour plus de détails) et a ensuite été restauré dans un soucis de conservation et de valorisation du patrimoine cantalou, dans le respect de ce qui en fait son authenticité, c'est à dire une construction typique faite de bois de chêne et de pierre volcanique.

Production et dégustation en un même lieu! De la naissance à l'assiette, quatre ans de maturation permettent aux animaux de donner aux amateurs de bonnes viandes entière satisfaction. A la différence, dans un circuit agroalimentaire classique les périodes de maturation sont souvent écourtées . La cuisine est entièrement réalisée "maison" de même que les différentes charcuteries. Citons deux exemples, la charcuterie est produite à partir de porcs d'un an et demi (6 mois pour un porc issu de l'agroalimentaire) et les jambons sont affinés pendant 2 ans (chose que l'on retrouve seulement sur quelques productions, telles que le jambon Corse , de Parme ou Basque...).

"Une génisse à l'estive"

"Un jambon en cours d'affinage"